BOCA TAPADA
RIO SAN CARLOS

Une étape hors des sentiers battus qui recèle un véritable trésor ornithologique.

Située entre le nord de la côte caraïbe et les grandes plaines du nord, Boca Tapada est proche de la frontière avec le Nicaragua. La région fait partie de ces destinations moins connues et surtout moins touristiques. Excellente alternative à sa voisine Tortuguero, très fréquentée en haute saison, Boca Tapada, vous invite à naviguer sur le fleuve San Carlos et observer les nombreuses espèces de singes, de crocodiles, d’iguanes, d’insectes et d’oiseaux qui peuplent ses rives.

Très authentique, la région dispose de peu d’option d’hébergement mais les lodges qui s’y trouvent sont les points de départ pour de belles randonnées dans la forêt tropicale humide en toute quiétude.

Lieu de prédilection pour les ornithologues confirmés, cette région est un véritable sanctuaire d’oiseaux qui enchantera aussi les visiteurs et les ornithologues occasionnels. Plus de 590 espèces ont été répertoriées dans la réserve naturelle du Refuge National de Vie Sauvage Mixte Maquenque, soit plus de la moitié des espèces d’oiseaux du Costa Rica.

Que ce soit lors d’une randonnée équestre, pédestre, d’un tour en bateau, kayak, canoë ou raft sur le Rio San Carlos, ou au cours d’une balade nocturne, la région offre un spectacle naturel époustouflant.

Quand visiter Boca Tapada?

Nous sommes dans une zone de forêt tropicale humide située sur le versant Caraïbe, la moyenne annuelle des précipitations est de l’ordre de 3320mm, Janvier à Mai étant les mois les plus secs.

La température moyenne annuelle est de 26º. Chaleur et humidité accompagnent généralement un séjour à Boca Tapada.

N’oubliez pas: une nature exubérante n’est pas dissociable des précipitations!

Hébergement à Boca Tapada

Encore peu visitée, seuls trois éco-lodges sont installés sur le secteur. Sans autre alternative de restauration, on préférera les formules en pension complète.

Vivez une expérience exceptionnelle, Maquenque Ecolodge propose des cabanes dans les arbres.​​

Pour un budget maitrisé, l’hôtel Pedacito de Cielo et Laguna del Lagarto Lodge vous offrent les mêmes prestations à des prix plus abordables.

Que faire à Boca Tapada?

Destination idéale pour les amoureux de la nature et des oiseaux,​ les lodges vous proposent:

  • Randonnée spéciale ornithologique au petit matin,
  • Randonnée guidée dans la forêt tropicale
  • Balade nocturne
  • Randonnée équestre

Tour en bateau, kayak ou raft sur le Rio San Carlos

Durée recommandée pour visiter Boca Tapada

La durée optimale recommandée pour un séjour est de 3 jours / 2 nuits.

Si vous êtes un ornithologue confirmé ou que vous concentriez votre voyage sur la région, une nuit de plus (4 jours / 3 nuits) vous permettra de profiter pleinement des lieux.

Compte tenu du trajet pour accéder au secteur, nous ne recommandons pas un séjour d’une nuit seulement.

Informations pratiques pour visiter Boca Tapada

Comment se rendre à Boca Tapada?

En voiture: Depuis San José, prendre la direction de Pital après San Miguel via les routes 140 puis 744. En provenance de Sarapiqui, empruntez la Route 4 et sortez à Pital.

Depuis Pital, une piste de 36km remonte vers le nord en direction du fleuve San Carlos. Boca Tapada se situe à environ 25km, on trouve ensuite le village de Santa Rita où se nichent les lodges.​

Pour consulter notre offre de véhicules et demander un devis gratuit, tout compris et sans surprise: cliquez ici

En bus: L’option existe. Cependant, en tant qu’agence réceptive offrant un service d’accompagnement touristique basé sur des standards de qualité, nous ne pouvons pas vous recommander cette option assez fastidieuse. Bon courage aux aventuriers avisés!​

Nos conseils d'expert pour visiter Boca Tapada

Nous recommandons la visite de Boca Tapada entre le séjour Caraïbes (Tortuguero, Puerto Viejo, Cahuita) et La Fortuna, Volcan Arenal. Il est également possible de débuter son voyage par cette étape au départ de San Jose.

Veillez cependant à ne pas arriver de nuit, les derniers kilomètres se font par piste. Par ailleurs, l’accès à Maquenque Ecolodge se fait par bateau en traversant le Rio San Carlos. En effet, le parking se situe d’un coté de la rivière et l’hotel de l’autre coté. La traversée est assurée par le bateau du complexe hôtelier.