MANUEL ANTONIO

Un véritable paradis terrestre et maritime, incontournable du Costa Rica.

Fort de sa réputation, le parc national Manuel Antonio, attire de nombreux touristes. Bien qu’il soit le plus petit du pays,  il est aussi le plus visité du Costa Rica. Ce n’est pas pour rien! Il offre aux visiteurs une abondante végétation qui borde des plages au sable doré et aux eaux turquoise. C’est dans ce décor époustouflant qu’évolue une faune exceptionnelle très facile à observer.

Manuel Antonio: un parc fabuleux, mais ce n’est pas tout!

Situé entre terre et mer, à seulement 3 heures de San José,​ Manuel Antonio est  une étape idéale pour toute la famille. Côté mer, joies de la plage, snorkeling, croisière pour observer les dauphins joueurs, raviront les adeptes de l’eau. L’arrière pays n’est pas en reste et offre de multiples alternatives. C’est ainsi que les activités natures et aventures séduiront les amateurs de descente en rafting sur le Rio Savegre ou encore un tour en kayak dans les mangroves de Isla Damas. Une balade nocturne, une randonnée équestre, la visite d’une plantation de vanille ou un déjeuner authentique dans un petit village d’altitude sont autant d’offres découverte aux alentours de Manuel Antonio.

Parc National Manuel Antonio

La nature à l’état pur

Créé en 1972, le parc Manuel Antonio tient son nom d’un conquistador espagnol. Sa remarquable biodiversité en fait l’un des plus visités du pays. Côté terre, il protège un espace naturel de 20 km² composé de forêt tropicale humide, de mangroves, de deux lagunes et cinq plages. Côté océan, il préserve 255 km² d’habitat marin et de nombreuses îles.

Emblématique pour sa faune, le parc national Manuel Antonio rassemble de nombreux oiseaux migrateurs, pas moins de 335 espèces. On y trouve également de multiples espèces de mammifères: paresseux, singes hurleurs, capucins, ratons laveurs, iguanes… ainsi que des crabes rouge vif et bleu nuit qui évoluent dans un environnement enchanteur.

Les principales attractions du parc:

Punta Catedral – Ancienne ile reliée au continent par un «tombolo» (pont naturel). Un sentier ponctué de 3 miradors fait le tour de Punta Catedral. Cette randonnée vous offrira de superbes points de vue sur le parc, l’océan et les iles proches.

La Trampa – Surnommée « le piège », cette formation rocheuse circulaire est visible à marée basse. Lorsque l’océan se retire, elle forme alors une piscine   naturelle où se retrouvent poissons et tortues marines. Il se dit que les indigènes l’utilisaient pour pêcher les proies piégées.

Mirador Punta Serrucho – Situé sur les parties hautes du parc national, ce point de vue panoramique permet l’observation des falaises et formations rocheuses d’origine volcanique et calcaire. Punta Serrucho, est surnommée « la scie » en raison de son aspect irrégulier et ses parois abruptes. Elles sont dues aux mouvements de la croute terrestre, un phénomène particulièrement observable ici puisque qu’il est situé sur une faille tectonique.

Mirador Puerto Escondido
– Cette perspective permet d’apprécier l’un des plus beaux paysages maritimes du parc. A marée basse, de petites bandes de sable apparaissent unissant ainsi les îlots au continent.

Les plages du Parc National Manuel Antonio

N’oubliez pas vos maillots! Après une randonnée dans le parc national, un moment de détente sera le bienvenu. Profitez d’un bain de soleil sur l’une de ses magnifiques plages préservées.

  • Playa Espadilla Sur. Elle est la continuité de la plage publique (hors parc). Très grande à marée basse, elle est idéale pour la promenade. Elle est cependant plus exposée aux courants qui provoquent de fortes vagues.
  • Playa Manuel Antonio. Très prisée pour sa beauté scénique extraordinaire, elle est protégée des forts courants. Elle est parfaite pour pratiquer le snorkeling sur ses extrémités où l’on peut apprécier la faune marine et quelques coraux.
  • Playa Gemelas. Divisée en deux petites criques, elle porte bien son nom de « jumelles ». Moins visitées que ses voisines, ces deux petites plages offrent un cadre de rêve propice à la baignade et à la détente. Pour l’équipe de Via Tropical, il s’agit de notre coup de coeur lors de la visite du parc.
  • Playa Puerto Escondido. Comme son nom l’indique, il s’agit de la plage la plus « cachée ». Elle se situe à environ 1 km de la Playa Manuel Antonio, dans la continuité de l’accès à Playa Gemelas. Etendue sur 800m et bordée de falaises verdoyantes, elle offre un paysage à couper le souffle. Néanmoins, elle est accessible uniquement à marée basse et régulièrement fermée au visiteurs.
  • Playa Playitas. Inaccessible au public car c’est une zone de réserve naturelle absolue.

Horaires, plans et tarifs d’entrée aux Parcs Nationaux et Réserves Naturelles: cliquez ici

Quepos et la Marina Pez Vela

Une bonne idée de sortie en soirée

Bien que la majorité des hôtels se situent sur la commune voisine de Manuel Antonio, le long de la route entre Quepos et le parc national, la petite ville de Quepos est un passage obligé. En effet, c’est l’endroit où les voyageurs trouveront de quoi se ravitailler ainsi que divers services. Le petit centre ville regorge de boutiques, marchés, restaurants et cafés.

Au début du 20ᵉᵐᵉ siècle, la ville occupait le devant de la scène en tant que port d’exportation des bananes. Suite à une maladie qui a décimé ces plantations, elles ont été remplacées par d’immenses palmeraies qui s’étendent toujours à perte de vue autour de Quepos. Malheureusement, l’industrie de l’huile de palme n’a pas générée autant d’emplois que les locaux pouvaient l’espérer. Aujourd’hui, la majorité des habitants vivent du tourisme qui s’est considérablement développé dans le secteur grâce au parc national Manuel Antonio.

Depuis 2010, l’ancien port de Quepos a laissé place à une luxueuse marina: La Marina Pez Vela. Elle a pour objectif de redynamiser la commune face à l’essor de sa voisine Manuel Antonio. De nombreux opérateurs proposent ici des sorties de pêche sportive notamment pour les marlins, les dorades, les wahoos ou encore les thons jaunes. C’est également depuis la marina que partent les croisières qui proposent des navigations et arrêt snorkeling au large de Manuel Antonio.

En soirée, la marina mérite le détour à l’occasion d’un dîner ou d’une balade. De nombreux restaurants proposent des menus variés dans un cadre agréable et souvent animé. En saison estivale, elle est également le lieu de nombreuses attractions comme des soirées cinémas en plein air, des concerts, des expositions et autres festivités.

Playa Biesanz

Un petit paradis bien caché

Nous réservons généralement nos bons plans et petites adresses pour nos clients. Néanmoins, nous avons décidé de partager celui-ci avec nos lecteurs…

Playa Biezans est une petite crique de sable blanc avec peu de courant. Idéale pour la baignade, elle se situe tout proche de sa voisine très fréquentée Playa Espadilla, plage principale de Manuel Antonio. Néanmoins, son surnom de « plage cachée » confirme que ce petit trésor se mérite!

A l’angle de l’hôtel Los Altos, au coeur du village de Manuel Antonio (en haut de la colline), prendre la route menant aux hôtels Shana et Parador (suivre les panneaux). Environ 200m après l’hôtel Shana, sur votre droite se trouve un sentier piéton qui mène à la sublime plage de Biezans. Garez-vous au bord de la route, un garde surveillera votre véhicule en échange de quelques pièces. Empruntez le chemin (environ 300m) qui vous mènera a cette petite plage de rêve. Eau cristalline, peu de pierre et de vague, cadre enchanteur et idéal pour le snorkeling.

Isla Damas

Un labyrinthe aquatique naturel exceptionnel

Situé au nord de Quepos, Isla Damas est la pointe d’une péninsule de mangroves qui se transforme en île à marée haute. Les mangroves de Damas sont un véritable paradis naturel et un écosystème des plus importants au Costa Rica. C’est l’habitat d’une grande quantité d’oiseaux, de mammifères, de reptiles et d’insectes.

Une excursion sur les mangroves de Damas en bateau ou en kayak est l’occasion de découvrir ce fabuleux labyrinthe végétal. Parmi les espèces qu’il est possible de rencontrer, on peut noter: iguanes, crocodiles, boas, ratons laveurs, caïmans ou encore crabes multicolores.

Quand visiter Manuel Antonio?

Il s’agit d’un climat tropical avec de fortes influences de l’océan Pacifique. La moyenne annuelle des précipitations est de l’ordre de 3743mm. Les mois les plus secs vont de décembre à avril.

La température moyenne annuelle oscille entre 26º et 30º.

La chaleur et l’humidité accompagnent généralement un séjour à Manuel Antonio.

Hébergement à Manuel Antonio

La durée optimale recommandée pour un séjour à Manuel Antonio est de 3 nuits.

Si vous concentrez votre voyage sur la côte Pacifique ou que vous disposiez d’un peu plus de temps, un séjour de 3 nuits ou plus vous permettra de profiter de toutes les facettes qu’offre Manuel Antonio.

Si au contraire, vous disposez de peu de temps, une étape de 2 nuits est envisageable pour se concentrer sur la visite du Parc National Manuel Antonio.

Que faire à Manuel Antonio?

Côté mer, outre les magnifiques plages du secteur, les visiteurs pourront prendre part à une croisière au large de Manuel Antonio durant laquelle il est possible de faire du snorkeling. Faire une sortie en kayak de mer ou participer à un cours de surf.

Côté nature, Manuel Antonio offre de multiples options pour l’observation de la faune et de la flore. On peut noter:

  • Tour en bateau ou kayak dans les mangroves de Damas
  • Descente en rafting ou tubing sur les Rio Savegre et Rio Naranjo.
  • Randonnée équestre ou pédestre dans la forêt tropicale.
  • Visite du Parc National Manuel Antonio.
  • Tour nocturne.
  • Visite d’une plantation de vanille et épices.

Durée recommandée pour visiter Manuel Antonio

Avec plus de 2000 chambres, le secteur de Quepos / Manuel Antonio ne manque pas d’options d’hébergements.

Les hôtels sont généralement de catégorie confort à luxe.

Si vous souhaitez maitriser votre budget avec une option entrée de gamme, vous trouverez quelques petits hôtels et auberges de jeunesse dans le village de Quepos et quelques-un font leur apparition sur la colline.

Pour des adresses plus intimes et luxueuses, de nombreux hôtels offrent des prestations de catégorie supérieure.

Informations pratiques pour visiter Manuel Antonio

Comment se rendre à Manuel Antonio?

En voiture: Au départ de San José, suivre la Route 27 en direction de Puntarenas. Cet itinéraire compte plusieurs péages, prévoir espèces en colones. Peu après Coyolar, vous prenez la Route 34 en direction de Jaco, Quepos (panneaux routiers bien indiqués sur cette route). Continuez sur 105km le long de la route de la côte jusqu’à Quepos / Manuel Antonio.

En cours de route, des arrêts et visites sont envisageables comme par exemple à Tarcoles / Parc National Carara

Pour consulter notre offre de véhicules et demander un devis gratuit, tout compris et sans surprise: cliquez ici

En avion: L’aérodrome La Managua / Quepos se trouve à 5km à l’Est du village de Quepos. Des vols quotidiens sont disponibles au départ de San José, La Fortuna / Arenal et Liberia.
La majorité des hôtels de Manuel Antonio proposent le transfert aérodrome – hôtel.

En bus: L’option existe. Cependant, en tant qu’agence réceptive offrant un service d’accompagnement touristique basé sur des standards de qualité, nous ne pouvons pas vous recommander cette option assez fastidieuse. Bon courage aux aventuriers avisés!
Pour les visiteurs qui désirent voyager en bus, nous recommandons vivement l’option des transfers par shuttle. Services partagés économiques, porte à porte, d’hôtel à hôtel.
Pour consulter notre offre de service shuttle à destination et au départ de Manuel Antonio / Quepos: cliquez ici

Nos conseils d'expert pour visiter Manuel Antonio

Bien choisir son hôtel à Manuel Antonio

La majorité des établissements se trouvent sur la colline, le long de la route entre Quepos et le Parc National Manuel Antonio. Quelques-uns sont aux abords du parc et seront à privilégier si vous ne disposez pas de véhicule personnel.

Soyez vigilant si vous choisissez un hébergement à Quepos, le centre de la petite bourgade est assez mal fréquenté. Nous vous recommandons vivement de loger sur la colline.

Visiter le Parc National Manuel Antonio – attention aux pièges

Attention! L’accompagnement d’un guide pour entrer au Parc National Manuel Antonio n’est absolument pas obligatoire tout comme les parkings situés à proximité. Ne vous laissez pas amadouer par des « guides locaux officiels » qui vous diront que l’accompagnement est obligatoire ou encore les faux parkings officiels.

Forte affluence en saison haute

Malgré une affluence touristique importante (en saison haute de décembre à avril), la découverte de Manuel Antonio reste une étape incontournable lors d’un premier séjour au Costa Rica. Cependant, si vous souhaitez fuir la foule et vivre une expérience à la Robinson Crusoe, nous vous recommandons de passer cette étape et privilégier une destination plus au sud comme Uvita ou Bahia Drake.

A noter également qu’il est possible de loger à moins d’une heure de route dans les environs de Dominical / Uvita et envisager la visite du parc national Manuel Antonio sur la journée.