RIO CELESTE
PARC NATIONAL DU VOLCAN TENORIO

Une rivière magique aux eaux turquoise, lovée dans un décor unique et verdoyant.

D’une superficie de 18 402 hectares, le parc national du volcan Tenorio est composé de différents écosystèmes qui expliquent la grande diversité des richesses naturelles. Composé d’une forêt humide et d’une forêt de nuages, sa végétation, toujours verte, est très variée (héliconias, bromelias et orchidées). Parmi les mammifères qui peuplent la zone, on trouve le puma, le tapir, l’agouti et des singes.

Lors de la visite du parc national, vous pourrez observer le fabuleux Rio Celeste, principale attraction du parc. Le Rio Celeste doit son nom à une légende : lorsque Dieu termina de peindre le ciel, il nettoya ses pinceaux dans le Rio Celeste, d’où sa couleur. La réalité sur sa couleur serait plutôt la combinaison d’éléments tels que le soufre et le carbonate de calcium qui lui donnent cette teinte turquoise sur une petite trentaine de kilomètres.

Pour une visite complète, comptez environ 3 heures pour parcourir l’unique sentier de 6km aller-retour. Durant la randonnée vous pourrez observer 5 sites-étapes:

  • La « Catarata Rio Celeste », une cascade de 30m de haut d’une beauté exceptionnelle. (1,6km de l’entrée)
  • La « Laguna Azul », un lac bleu turquoise sur fond de végétation émeraude. (2,2km de l’entrée)
  • Les « borbollones », un secteur où l’eau bouillonne en raison de fissures dégageant des gaz volcaniques à haute température. (2,3km de l’entrée)
  • Le « Teñidero », lieu où l’eau change de couleur, passant d’une transparence totale à la couleur turquoise. (2,6km de l’entrée)
  • Le « Mirador », qui permet de profiter d’une vue panoramique sur le massif du Volcan Tenorio. (2km de l’entrée)

Horaire, plans et tarifs d’entrée aux Parcs Nationaux et Réserves Naturelles: cliquez ici

Quand visiter Rio Celeste?

Etant une zone de forêt tropicale, la moyenne annuelle des précipitations est de l’ordre de 3109mm. La période la moins humide va de janvier à mai. Cependant, les pluies dans le secteur sont imprévisibles et peuvent survenir tout au long de l’année. Elles sont néanmoins espacées par de belles périodes d’ensoleillement qui permettent de visiter et profiter pleinement du Rio Celeste.

Aussi, il est inutile de fixer son séjour à Rio Celeste sur la base des prévisions météorologiques. Vous risqueriez d’être déçus! Laissez un peu de place au hasard de la nature.

La température moyenne annuelle oscille entre 23º et 26º. Une sensation de chaleur humide accompagne généralement un séjour à Rio Celeste.

N’oubliez pas: une nature exubérante n’est pas dissociable des précipitations !

Hébergement à Rio Celeste

De nombreuses options de catégorie confort s’offrent à vous dans le secteur. La majorité se situe proche de l’entrée du parc, sur la route entre Katira et Bijagua. A noter une importante présence de la communauté francophone dans la région. Aussi, de nombreux hôtels et lodges sont tenus par des belges et des français expatriés.

Si vous souhaitez maitriser votre budget avec une option entrée de gamme, vous trouverez quelques petits lodges B&B proche de Bijagua.

Pour des adresses plus intimes et luxueuses, deux hôtels offrent des prestations de catégorie supérieure: Rio Celeste Hideaway et Origins Luxury Lodge.

Que faire à Rio Celeste?

La principale attraction du secteur reste la visite du Parc National du Volcan Tenorio – Rio Celeste. Néanmoins, avec l’arrivée du tourisme, les locaux ont développé des activités dans les alentours. La majorité d’entre elles sont encore peu fréquentées et les visites en sont d’autant plus agréables et authentiques:

  • Randonnées équestres
  • Tours de café, chocolat / cacao et ananas
  • Visites spécialisées dans l’ornithologie
  • Tours nocturnes
  • Tubing sur le Rio Celeste.
  • Communauté indigène Malekus
  • Unique dans le pays: un labyrinthe naturel pour les familles avec jeunes enfants.

Durée recommandée pour visiter Rio Celeste

La durée optimale recommandée pour un séjour à Rio Celeste varie entre 1 et 2 nuits. En effet, si votre objectif principal est de visiter le Rio Celeste, un séjour de 1 nuit sera suffisant. Arrivée en après-midi à votre lodge / hôtel. Nuit sur place et visite du Parc National du Volcan Tenorio le lendemain matin. Fin de la visite vers midi, ce qui vous permet de vous restaurer et de prendre la route pour la prochaine étape.

Si vous disposez de plus de temps ou que vous souhaitiez profiter de la quiétude et de l’authenticité des lieux, un séjour de 2 nuits peut être envisagé. Vous aurez alors l’occasion de vous reposer ou de prendre part à une visite typique dans le secteur.

Informations pratiques pour visiter Rio Celeste

Comment se rendre à Rio Celeste?

En voiture: Au départ de Arenal / La Fortuna, rejoindre El Tanque à l’Est. Puis remonter la Route 4. Là, vous traversez les territoires des communautés indigènes Maleku et atteignez San Rafael de Guatuso. 15 kms après San Rafael, vous arrivez à Katira. Prenez sur la gauche en direction de « Parque Nacional Volcan Tenorio / Bijagua » puis continuez sur 12 kms pour arriver à l’entrée du Parc National.

Alternative: Si vous venez de El Castillo ou que votre hôtel soit plus proche du Lac Arenal que de La Fortuna, il vous est possible de rejoindre Bijagua en contournant le Lac Arenal. Faire le tour du Lac Arenal par le nord (Route 142). Continuez sur 47 kms depuis le barrage d’Arenal. Juste après le hameau de Guadalajara, tourner à droite sur la Route 927 en direction de Tierras Morenas / « Hotel Mystica » (cette bifurcation se trouve juste en face d’une coopérative de café sur la route du lac). Suivre cette piste sur 22 kms jusqu’à rencontrer la Route 6 Cañas / Upala. Tourner à droite et remonter jusqu’à Bijagua / Rio Celeste.
Attention cet itinéraire emprunte une piste sur 22 kms (Route 927). 4X4 vivement recommandé.
Pour consulter notre offre de véhicules et demander un devis gratuit, tout compris et sans surprise: cliquez ici

En bus: L’option existe pour rejoindre Bijagua. Des bus viennent quotidiennement et directement à Bijagua depuis San José, Liberia, Cañas et Upala. Néanmoins, nous recommandons fortement de venir avec votre propre véhicule. En effet, les hébergements sont assez isolés et la plupart des attractions / activités dans la région nécessitent un moyen de transport personel. Aucun service de bus n’existe entre Bijagua et l’entrée du parc national du Volcan Tenorio ou les autres sites d’activités locales.

En tant qu’agence réceptive offrant un service d’accompagnement touristique basé sur des standards de qualité, nous ne pouvons pas vous recommander cette option assez fastidieuse. Bon courage aux aventuriers avisés!

Nos conseils d'expert pour visiter Rio Celeste

Bien choisir son hôtel à Rio Celeste

Si vous prévoyez un court séjour d’une nuit afin de visiter exclusivement le Parc National du Volcan Tenorio – Rio Celeste, privilégiez un hébergement proche de l’entrée au parc. De multiples options sont disponibles le long de la route entre Katira et Bijagua.

Si vous disposez de plus de temps et souhaitez découvrir les alentours, il vous est alors possible d’envisager un hébergement plus éloigné autour de Bijagua.