TORTUGUERO

Une destination fascinante dont la tranquillité et l’exubérante nature sont uniques au monde.

Tortuguero est à la fois un petit village afro-caribéen pittoresque et un magnifique parc national naturel. De ce fait, il s’agit d’une destination de premier choix lors d’un séjour au Costa Rica.

Accessible uniquement par voie aérienne ou par bateau, Tortuguero est blotti au cœur de la jungle tropicale. Une bande de terre isolée entre la mer des Caraïbes et  les canaux. Bien que situé sur la côte Atlantique, Tortuguero n’est pas une étape balnéaire propice à la baignade. Côté mer, on y vient pour une balade sur la plage sauvage et en saison, pour observer les tortues. Côté canaux, on découvre alors une faune et une flore abondantes et exceptionnelles. Entre les deux, une randonnée au cœur de la jungle reste une excellente manière de découvrir la forêt tropicale humide. L’occasion d’observer sa faune et sa flore sous un autre angle… au pied de ses arbres gigantesques.

Vous l’aurez compris, Tortuguero est avant tout une destination d’écotourisme, propice à l’observation de la nature et au repos dans un décor de « bout du monde ».

Village de Tortuguero

Une enclave « du bout du monde » colorée et pittoresque

Tortuguero est confiné sur une mince bande de sable entre la plage et les canaux du parc national du même nom. Aux couleurs afro-caribéennes, le petit village est isolé du reste du pays et aucune voiture n’y est présente. Son allée principale regroupe les quelques magasins et les services tels que école, police, compagnie d’électricité et service de recyclage. On y trouve aussi des boutiques de souvenirs, artisans et vendeurs ambulants. Les quelques 1800 habitants qui vivent du tourisme et de la pêche se déplacent ici à pied, en vélo ou en bateau.

A faire absolument cette balade dans le village de Tortuguero est un dépaysement garanti !

Parc National de Tortuguero

La nature à l’état pur

Surnommé « la petite Amazonie costaricienne », le parc national terrestre et aquatique de Tortuguero est un labyrinthe de canaux, rivières, marais et lagunes. Il constitue un  véritable domaine lacustre au milieu d’une jungle impressionnante de plus de 770km². Découvrir les canaux du parc national de Tortuguero est l’occasion d’observer une biodiversité unique en son genre.

Parmi les 11 habitats différents, on ne dénombre pas moins de 734 espèce de plantes, 442 espèces d’oiseaux, 138 espèces de mammifères, 118 espèces de reptiles, 58 espèces d’amphibiens et 460 d’arthropodes (insectes).

Parmi les espèces les plus observées on mentionnera: crocodiles, caïmans, tortues d’eau douce, singes hurleurs et singes araignées, paresseux, iguanes, lézards, serpents, toucans et autres oiseaux multicolores…

La ponte des tortues à Tortuguero

Un spectacle de la nature à voir…
mais l’activité doit être bien encadrée

Les plages de Tortuguero qui signifie à juste titre « le lieu des tortues », sont célèbres pour la nidification des tortues marines. Celles-ci viennent y pondre principalement pendant les nuits de juin à octobre. Plusieurs espèces viennent enterrer leurs œufs sur la plage: les Tortues Luth (dites aussi Baula en espagnol) entre février et juillet; puis les Tortues Vertes et les Tortues de Karet (surnommées aussi Carey, imbriquées ou à écailles) entre juin et octobre. Plus rarement, les Tortues  Caouanne (appelées aussi Caretta ou Cabezona) sont présentes d’avril à mai.

Pour assister à la ponte, il est obligatoire d’être accompagné d’un guide. En effet, les tortues peuvent facilement être effrayées et les œufs sont très fragiles. De nombreux tours sont disponibles auprès des hôtels ou des bureaux des guides dans le village. Outre les informations précieuses que vous donnera un guide professionnel, il vous apprendra également comment observer les tortues tout en assurant le respect de l’animal.

Quand visiter Tortuguero?

Etant une zone de forêt tropicale humide située sur la côte Caraïbe, la moyenne annuelle des précipitations est de l’ordre de 4770mm. Les mois les plus secs sont février, mars, avril, septembre et octobre.

La température moyenne annuelle oscille entre de 25º et 30º.

La chaleur et l’humidité accompagnent généralement un séjour à Tortuguero.

N’oubliez pas: une nature exubérante n’est pas dissociable des précipitations!

Hébergement à Tortuguero

De part sa situation géographique particulière, on préférera les hôtels et lodges proposant des packages tout inclus, c’est à dire, transport en bateau, repas, visites guidées et hébergement. La majorité des établissements sont de catégorie confort supérieur avec piscine pour la détente (équivalent 3***).

Si vous souhaitez maitriser votre budget avec une option entrée de gamme, vous trouverez quelques petits hôtels B&B dans le village.

Pour des adresses plus intimes et luxueuses, deux hôtels offrent des prestations de catégorie supérieure.

Que faire à Tortuguero?

Destination nature par excellence,​ Tortuguero est le lieux idéal pour l’observation de la faune et de la flore. Inclus dans les packages des hôtels, les activités incontournables sont:

  • Tour en bateau, kayak ou canoë sur les canaux du parc national Tortuguero.
  • Randonnée dans la forêt tropicale.
  • Visite du village de Tortuguero

Tortuguero offre également quelques expériences d’aventures comme un parcours de Canopy (tyrolienne)

Durée recommandée pour visiter Tortuguero

La durée optimale recommandée pour un séjour à Tortuguero est de 3 jours / 2 nuits.

Si vous concentrez votre voyage sur les Caraïbes ou que vous disposiez d’un peu plus de temps, une nuit de plus (4 jours / 3 nuits) vous permettra de profiter de la quiétude des lieux, propice au repos et à la détente.

Si au contraire, vous disposez de peu de temps, une étape de 2 jours / 1 nuit est envisageable.

Informations pratiques pour visiter Tortuguero

Comment se rendre à Tortuguero?

En voiture puis bateau: Au départ de San José, suivre la Route 32 jusqu’à Guápiles. Là, vous prenez la direction de Cariari puis continuez au coeur des plantations de bananes pour arriver à l’embarcadère de La Pavona. Vous pourrez laisser votre véhicule de location sur le parking surveillé (environ $10.00 par nuit). Arrivé à l’embarcadère vous pouvez prendre le bateau de votre hôtel (si celui-ci inclus le transport en bateau) ou utiliser la lancha publique pour rejoindre le village de Tortuguero. Départs: 07h30, 11h00, 13h00 et 16h30. Retours: 05h30, 09h00, 11h00 et 15h00. Attention: en saison sèche, le trajet qui dure habituellement 45 minutes, peut prendre jusqu’à 2 heures en raison du manque d’eau.
Pour consulter notre offre de véhicules et demander un devis gratuit, tout compris et sans surprise: cliquez ici

En avion: La piste d’atterrissage se trouve à 4km au nord du village de Tortuguero. Certains hôtels proposent un forfait avec l’aller et/ou le retour en avion.

En bus: L’option existe. Cependant, en tant qu’agence réceptive offrant un service d’accompagnement touristique basé sur des standards de qualité, nous ne pouvons pas vous recommander cette option assez fastidieuse. Bon courage aux aventuriers avisés!

Service de transport proposé par les hôtels et lodges: Compte tenu de l’accès particulier à cette étape isolée, les forfaits de une, deux ou trois nuits incluant (entre autres) le transport minibus + bateau sera la meilleure option pour se rendre à Tortuguero. Autre avantage, en saison sèche, lorsque l’accès par l’embarcadère de La Pavona n’est pas praticable, les hôtels et lodges offrant des packages avec transport inclus, utiliserons un autre accès par l’embarcadère de Caño Blanco. Pratique, efficace et sans stress!

Nos conseils d'expert pour visiter Tortuguero

Bien choisir son hôtel à Tortuguero

Attention à bien choisir votre option d’hébergement à Tortuguero. Opter pour un package tout inclus apparaitra un peu plus cher au départ. Ceux-ci incluent transferts en bateau, repas, visites guidées et nuitées. Cependant, en choisissant une formule économique en B&B, la facture montera très vite en ajoutant tous les postes non inclus. Puisque la majorité des hôtels sont totalement isolés entre la mer, les canaux et la jungle, les options de restaurations sont très vite limitées et les commerçants le savent bien! Vous serez également dépendant des excursions, capitaines et guides locaux qui fixeront leurs prix en connaissance de cause… En résumé, les forfaits de 1, 2 ou 3 nuits seront plus avantageux que de se débrouiller seul, vous bénéficierez d’un meilleur confort pour le même prix au final. D’autre part, votre séjour sera sans aucun doute beaucoup plus sécurisé et bien organisé.

Forte affluence en saison haute

Forte de sa renommée et de l’augmentation touristique, l’affluence à Tortuguero en haute saison (janvier à avril) peut être importante. A certains moments, le nombre d’embarcations sur les canaux peut “ternir” le cadre idyllique des lieux. Néanmoins, Tortuguero reste malgré tout une destination à privilégier lors d’un premier séjour de découverte du Costa Rica.

Vous souhaitez une alternative moins touristique que Tortuguero? Nous vous invitons à découvrir Lirio Lodge à Barra Pacuare. Situé au sud du parc national Tortuguero, il vous offrira une expérience similaire dans un cadre authentique et isolé. Autre alternative nature sur le versant caraïbes: Boca Tapada.

Inclure Tortuguero dans votre itinéraire

Nous recommandons de commencer votre périple par Tortuguero afin d’économiser deux ou trois jours de location de voiture. En effet, le véhicule est inutilisable sur place et il faut ajouter les frais de parking à l’embarcadère. En profitant du transport inclus dans les forfaits des hôtels et lodges, votre départ de San José est assuré. Aussi, au retour, les bus peuvent vous laisser à San José ou à Guápiles, à mi-chemin. A Guapiles, la majorité des loueurs vous remettent votre véhicule de location et vous poursuivez ainsi votre voyage. A noter que si vous ne souhaitez pas conduire, plusieurs compagnies de transferts “shuttle” proposent des liaisons. Destinations possibles: Cahuita, Puerto Viejo de Talamanca, Sarapiqui ou encore La Fortuna, Volcan Arenal.